le grand tour en bus





Un seul billet pour une ou deux journées 16 arrêts de bus ou vous pourrez monter et descendre autant de fois que vous le voulez...

A voir sur le passage du bus


Le Fort Saint-Nicolas

Situé à un emplacement stratégique, sur la rive sud de l'entrée du Vieux-Port de Marseille, le fort Saint-Nicolas se présente sous la forme d'un dispositif à double enceinte, fossés et bastions.

Les seules visites possibles sont organisées par l'Office de Tourisme et des Congrès
Renseignements : 04 91 13 89 00


Vallon des Auffes


Vous allez craquer à votre tour pour ce petit port de pêche de carte postale avec un viaduc en fond de décor. Quelques-uns des restaurants les plus célèbres de la ville s’y cachent.

Petite note perso : Les restaurant ne servent plus dès le debut d'après midi même en plein mois de juillet.

Sous la Corniche, après la plage des Catalans, le vallon des Auffes est un joli petit port et village de pêcheurs typiquement méditerranéen. Le port tire son nom de l'auffe qui est une sorte de graminée (plante) permettant de fabriquer le cordage des navires, des nattes et des filets. Avec des cabanons de pêcheurs, des restaurants d'où s'échappent les effluves de bouillabaisse et surtout les pointus (barques colorées) amarrés à quais, laissez vous charmer par ce petit coin si pittoresque!

Notre-Dame de la Garde 


Notre dame de la garde « La Bonne Mère », figure emblématique de la Ville elle veille sur les marins, les pêcheurs et tous les marseillais.
Lors de votre séjour à Marseille, plusieurs jours ou simplement un week end, allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le panorama qui s’offre à vous.
Un point de vue unique sur la ville.


Parc Borély

A Marseille, le parc Borély offre de vastes espaces de détente à deux pas de la mer. Promeneurs, sportifs et familles s'y retrouvent au moindre rayon de soleil. C'est dire s'il est fréquenté !
Le parc Borély s'étend sur 170 000m² dans le VIIIe arrondissement de Marseille. Situé à proximité immédiate de la mer, il constitue un lieu de détente, de sport et de jeu particulièrement prisé des Fosséens.
Aujourd'hui, le parc Borély est composé d'un jardin à la française, d'un parc à l'anglaise entourant un lac, d'une roseraie et d'un jardin botanique avec serres abritant quelque 2 000 espèces d'ici et d'ailleurs.

Place aux Huiles

La place aux Huiles est une place située à proximité du Vieux-Port de Marseille. Cette place est située sur un ancien canal qui permettait aux galères d'accéder aux arsenaux. Bien après, ce canal fut réservé à un usage commercial où étaient débarquées ou embarquées des barriques d'huile jusqu'au début du XXe siècle. Cette huile servait principalement aux fabriques de savon situées dans la rue Sainte. C'est ainsi que cette place est appelée « place aux Huiles ».